Retour Index
Les ELLE - ites n'ont plus besoin d' "élites"
LEXIQUE

Les "Personnes Libres et Egales" qui s' "élisent" réciproquement et mutu - ELLE - ment comme telles , à cause de l' Auto-Fondation definitionnelle de leur propre "valeur" par Elles-Memes comme "Personnes Libres et Egales" , n'ont fondamentalement besoin que d' "Elles-Memes" pour justifier ce choix : point de gourou , point de sage , point de savant , point d'éducateur , point de clerc pour prétendre "savoir à leur place ce qui est bien pour Elles-Memes" !
Bien évidemment , à partir de cette décision fondamentale qui , par définition ne dépend que de la volonté des personnes individuelles elles-mêmes, toutes sortes de "compétences" peuvent être nécessaires ici ou là pour la mise en oeuvre du "projet moral et politique" commun qu' elles partagent :

NouS faison l' hypothèse que NouS pourrons trouver parmi NouS , la plupart des compétences scientifiques et techniques qui NouS seront nécessaires :
Des expérences déjà réelles comme la libre mise en commun de savoirs ( Wikipédia, etc. ) , la mise en commun "open source" de logiciels et de toutes sortes d' "oeuvres de l' esprit" , l'auto-organisation de réseaux d' échanges de savoirs et de compétences et de toutes sortes de services , sur une base à la fois non" capitaliste" ( hors du mécanisme marchand de la fixation des prix ) ET non "académique" ( hors des mécanismes pédago-administratifs de "certification des diplômes" ) , montrent que la constitution d'un espace commun de culture d' "Egale Liberte Libre Egalite" n'est pas une simple utopie fumeuse : certaines de ses conditions sociales et économiques sont déjà effectivement à l' oeuvre. L' actuelle "Crise du capitalisme financier" peut en être l' occasion d'une nouvelle prise de conscience collective possible .

Mais NouS n' avons plus besoin de "masses populaires" ni même de la majorité démocratique d'une "opinion publique" pour poursuivre notre projet , car l' autonomie propre de notre projet ( que NouS désignons , entre autres "libres noms" par "ELLE" , mais L' HUM Y ERRE comme hier aussi ) n' a besoin que de NouS et de notre propre commun accord définitionnel pour s' auto-justifier moralement : NouS constituons à NouS - MeMeS notre "peuple" ( "démos" ) de référence .


Sujets d' Egale Liberte , NouS sommes notre propre "SEL" : Le seul principe de "SeLection" est celui-là même que chaque être humain conscient peut , s'il le veut, mettre en oeuvre pour lui-même : Reconnaître l' autre , comme soi-même , comme ayant le même et égal droit d'accès à toutes les ressources potentielles de l'univers permettant de construire de mieux en mieux notre "Egale Liberté" , sans autre restriction qu'une telle égalité d'accès dans un "monde commun possible" ( le "monde commun possible" n'a physiquement pas d'autre limites a priori que l' "univers" en tant que tel .) pour TOUT sujet conscient qui demanderait actuellement ou dans l' avenir pour lui-même un tel "droit" ET accepterait de la même façon pour tout autre sujet conscient faisant cette même démarche la légitimité de ce même droit .

Par définition "NouS" excluons , dans nos rapports entre "NouS", toute justification possible d'une "compétition pour la vie et la mort" :

Le fameux combat pour la reconnaissance dont certaines interprétations de Hegel se font les chantres en prétendant ainsi installer le rapport "maître / esclave" entre les hommes sur le fait que le "maître" accepterait de "risquer la mort" dans le combat , et que l'"esclave" se soumettrait parce qu'il aurait peur de risquer sa vie , ne saurait exister Entre NouS.

Nos vies ne sauraient donc être en concurrences les unes avec les autres :

Si VouS voulez réellement et librement être parmi NouS , par votre propre choix de présence parmi "NouS" ( Egale Liberte Libre Egalite ) , vous devez logiquement penser que votre vie , votre existence "vivante" et "consciente" doit en principe être compatible avec l' existence vivante et consciente de tout "autre" parmi "NouS": personne, parmi NouS , ne peut par son "existence" même, empêcher légitimement d'autres parmi "NouS" d' exister !
Car une "Egale Liberté" et une "Libre Egalité" supposent un Egal et Libre accès aux conditions universelles de la vie et de la mort susceptibles de restreindre ou de contraindre une telle Egale Liberté.

- Pour autant que "NouS" ne sommes pas encore capables d'assurer notre propre "survie" ou "resurrection" , NouS devons ( par défaut ) "partager" cette commune "condition mortelle actuelle" . ( Sens actuel provisoire de notre "Fraternité" )
- Mais rien ne NouS interdit de décider que , si quelque part , un jour dans un avenir quelconque de l' évolution de l'univers , des conditions d'une "immortalité" ou d'une "resurrection" de nos consciences personnelles devenaient pensables puis "techniquement" possibles , NouS en partagerions aussi , les communs "moyens" ou "ressources" nécessaires à une telle commune "resurrection" ,"immortalité" ou "vie éternelle".

Il ne peut y avoir Entre NouS de "compétition" que par pur "jeu" , de façon parodique , folklorique, esthétique et artistique , dans quelque "jeu de rôle" d'un quelconque "monde virtuel" ou de "fiction" , où chacun de NouS peut choisir librement d'entrer ou de sortir du "jeu" .

Et en tout cas toute "compétition réelle" parmi "NouS" ne pourrait venir que d'un libre choix partiel de ceux qui s'y livreraient : en aucun cas l'un quelconque parmi NouS ne peut imposer , contraindre ou obliger un autre parmi NouS à entrer en compétition avec lui sur un quelconque "terrain".

Car "NouS" "NouS" pensons par libre définition comme des Egales Libertés mutuellement "compatibles" dans une existence possible , dont en principe , pour reprendre à notre façon une expression de Nietzsche , NouS choisissons librement l' "Eternel Retour" .

Evidemment chacun de NouS peut avoir ses connaissances et compétences particulières plus ou moins développées , mais cette diversité et cette maîtrise plus ou moins importantes de certains pans du "savoir" , des capacités innées , acquises ou plus ou moins "cultivées" , doivent permettre à chacun de contribuer à sa façon singulière à Notre Projet Commun d' "ELLE" : elles ne sauraient servir à "privilégier" ou à conférer une quelconque "dignité" supérieure ou des "faveurs particulières" sous prétexte de telles différences de capacités innées ou acquises .

Mais Notre Ideal Commun , en tant que tel , par définition est "Egalitaire" , en ce que NouS "NouS" considérons mutuellement comme des "Egales Libertés" en toute "Libre Egalité" : il n' y a donc pas parmi NouS d' "élite" possible , si par "élite" on entend une fraction du "peuple" qui , sous prétexte d'une meilleure maîtrise de certains aspects de la vie ou de la connaissance, prétendrait avoir légitimement le droit à certains "privilèges" .

Si vraiment parmi NouS , certains disposent d'un "plus" dans certains domaines :

( Mais le "plus" d'un moment devient facilement le "moins" à un autre ... )

- soit il s'agit d'un "plus" par essence "partageable" , et alors il n' y a plus aucune raison que NouS ne le "partagions" pas "Entre NouS"
( C'est à dire avec tous ceux qui comme "NouS" , choisissent librement d' être parmi "NouS" , dans un travail commun en vue de notre commune "Egale Liberté" )

- soit il s'agit en effet d'un "plus" si spécifiquement ou singulièrement lié à notre propre démarche personnelle qu'il est de toutes façons "sui generis" et donc nous ne risquons pas de nous le faire "prendre" ou "copier" : chacun a ainsi l'insigne privilège de pouvoir être "lui-même" .

Et surtout nous n' avons aucun besoin d'avoir , en surplus d'un tel "plus" dont nous disposerions , d'une quelconque "reconnaissance" ou "garantie" externe de la valeur de ce "plus" : soit i lest partageable ("copiable") et alors NouS le partageons , soit il ne l' est pas , par principe , et alors NouS n' avons pas non plus à NouS en inquiéter : l'Original n'est alors rien de "plus" que lui-même .

Ainsi "ELLE" et "NouS" par exemple seront d'autant mieux "préservés" comme "originaux" que VouS vous en emparerez VouS-MeMeS à votre façon ( en changeant les mots s'ils ne VouS plaisent pas ) : c'est à VouS de savoir si d'autres mots que "ELLE" et "NouS" ou même que "Liberté Egalité Fraternité" disent mieux que ces mots là , votre propre adhésion à l' idéal que ces mots désignent ....

C'est à VouS alors de voir comment VouS ferez partager ces nouveaux mots avec "NouS" comme désignant ce "MeMe" Idéal .

Mais rien ne VouS oblige à partager Notre Ideal et donc encore moins notre "LENT GAGE" : C'est VousQuiVoyez .

Avoir plus de capacités , de savoirs , de compétences , etc. dans des domaines quelconques est déjà en soi une "injustice" suffisante de la "nature" , pour ne pas demander , "en plus" que ces inégalités nous garantissent encore d'autres faveurs ou privilèges .

Il n' y a donc pas pour NouS , Entre NouS , d' "élitisme républicain" pensable , si par là on entendait le genre de privilège de caste mondaine où les différentes supposées "élites" ( politiques, administratives, artistiques , économiques, sportives , littéraires , "culturelles" , et "autorités" diverses et variées , etc.) se côtoient , se font des "ronds de jambes" ( et quelquefois des croche-pieds ! ), et distillent en commun leur "distinction" , leur "mérite" et leur "mépris" pour la "médiocrité" de tous les autres .

La République Française, comme héritière jacobine et parisienne de la "cour du roi" , a malheureusement continué et continue encore à "cultiver" ce genre de "distinction" ( Bourdieu réveille toi ! ) et à prétendre remplacer une ancienne aristocratie par une "aristocratie du mérite" que ses "grandes écoles" sont supposées alimenter ... en toute "égalité des chances" .

NouS n' avons évidemment besoin d' aucune reconnaissance de ce genre , ni d'aucun "adoubement" ni même d' "initiation fraternelle" :

Les ELLE - ites n'ont pas besoin d' "élites" :
Celui qui a vraiment compris de quoi NouS parlons , n' a plus besoin de personne pour le lui "expliquer" ...

Car pour l' essentiel , étant alors parmi NouS , il a déjà décidé également et librement de sa propre Egale Liberté avec chacun de "NouS".
Quant à VouS , c'est bien sûr VousQuiVoyez !

N.B. Ceux qui d' aventure se reconnaîtraient eux-mêmes dans une telle attitude méprisante de la "médiocrité vulgaire" sous prétexte d'avoir des "relations" à la "cour républicaine" ou à n'importe quelle "cour" aristocratique ou intellectuelle et de "fréquenter du beau linge" , soit sont eux-mêmes bien conscients du ridicule de leur "aristocratisme" , soit peuvent être assurés de devoir agréer de notre part , le même et égal mépris condescendant qu'ils prétendraient "justifier" à notre égard par leur supposé "mérite" .

NouS VouS prions d' agréer ...