Retour Index Le nouveau lien contractuel universalisable entre Personnes Souveraines Libres et Egales
LEXIQUE

 L 'instauration autonome des Personnes  Libres et Egales comme "souveraines" sur ELLES-MEMES , signifie bien sûr d'abord que chaque Personne est Souveraine sur ELLE-MEME .
Et c'est précisément cette souveraineté distribuée ( que pointe depuis longtemps l' idée de citoyenneté politique égalitaire , mais sans aller jusqu'au bout de cette idée ) que chacune des personnes reconnait ainsi pour ELLE-MEME en ELLE-MEME , dans son "gouvernement" d' ELLE-MEME , qui rend POSSIBLE la reconnaissance RECIPROQUE de cette même souveraineté de soi sur soi , chez toute autre Personne qui effectue cette même démarche .

Mais de même que la décision de se considérer soi-même comme "personne souveraine" est LIBRE ( et ne peut par définition être "exigée" par aucune "autorité" externe à la personne ELLE-MEME ) ,
de même c'est par une LIBRE décision que de telles Personnes Souveraines, constatant la FORME abstraite commune de cette libre décision , décident non seulement d' être LIBRES , mais de traduire cette EGALITE FormELLE sous la forme d'une Reconnaissance Réciproque de leur Souveraineté .  Une telle LIBRE DECISION ne dérive pas "nécessairement" de la première , elle constitue elle-même un choix permanent , un choix d'ailleurs qui institue en même temps la "frontière" nouvelle entre le "DeDans" et le "DeHors".
Les Personnes Souveraines savent donc désormais que la PART de l'usage de leur Liberté qu'ELLES décident de mettre en commun dans l'espace "intérieur" ( "DeDans" ) résulte de leur propre LIBRE décision , et qu' ELLES ne peuvent pas "exiger" des autres plus qu'elles n' exigent d' elles-mêmes  :

Le "DeDans" commun donc où, d'une commune libre volonté règne la "Loi d' E.L.L.E." , est constitué par le Libre Usage de l' Egale Liberté, en tant que chaque personne Y admet librement que personne ne peut jamais Y faire un usage contraire à l' Egale Liberté des autres : personne ne peut Y faire usage de sa "Liberté" ( au sens ancien et fréquemment compris du mot "liberté" comme contradictoire avec celle des autres ) pour vouloir être PLUS LIBRE que les autres en conquérant sa propre liberté au détriment de celle des autres .
Est-ce que cela veut dire que, désormais, toute Personne Souveraine Libre doive abandonner toute volonté "inégalitaire" et sera forcée ... à être "également libre" ?
Non : elle peut parfaitement décider de garder une "PART" de l'usage de sa Liberté ( au sens ancien ) dans le DeHors , où règnent toutes les "compétitions" réelles et imaginables .
Mais pour cette PART ( dont elle décide "librement" ... si le réel et les autres le lui permettent ... ) , elle ne pourra plus demander aux autres Personnes Souveraines  Libres et Egales , de lui "garantir" collectivement le maintien de son inégalité compétitive !

Si elle a envie de continuer à se "battre pour la vie" ( contre les autres ... ) dans le DeHors , elle devra assumer les conséquences de ce choix dans le DeHors : car elle sait désormais que si  elle veut bénéficier d'un  statut "égalitaire" de la liberté ( "EGALE LIBERTE" ) , elle doit aussi , en même temps , assurer à toute autre Personne Souveraine Libre et Egale , ce même statut d' EGALE LIBERTE à l' intérieur du domaine du contrat " E.L.L.E." : par définition , prétendre faire partie du "DeDans" signifie cesser , pour cette PART , de vouloir être ou avoir "PLUS" que d' autres. Mais comme ce domaine du DeDans est librement choisi ( "LIBRE EGALITE" ) , chaque Personne Souveraine, Libre et Egale est ELLE-MEME entièrement responsable de la façon dont elle "gère" la répartition et l' évolution de la répartition de ses propres "usages de la liberté" entre le DeDans et le DeHors ( le "bon usage" au sens du "Bien" de la "Loi Morale Nouvelle" , c'est à dire le travail de COMPATIBILITE  universalisable et éternisable des Egales Libertés )

Evidemment, les lecteurs familiers de la philosophie politique et de la philosophie du droit , reconnaîtront ici une des formes - peut-être "nouvelle" ( ? ) - d'un "Contrat Social" ,
( Pour ceux qui n'ont pas de connaissances à ce sujet, voir par exemple :l' article "Contractualisme" sur Wikipédia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Contractualisme ).

Mais contrairement à d'autres formes du contractualisme , l' idéal ultime ici visé n'est pas celui d'une "institution sociale" à laquelle on confèrerait une "souveraineté" , donc pas même le "Peuple"  au sens de Rousseau , mais bien une forme constamment évolutive de ce lien , qui ne cessera pas d'évoluer , aussi longtemps que cette "forme" collective ( avec ses dimensions multiples elles mêmes évolutives ,: sociale, politique, juridique, économique, culturelle, etc; ) n' aura pas réussit à .
Mais surtout : aucune "communauté" politique historico-géographique , ni de communauté "culturelle" préalable n'est considérée ici comme "allant de soi" et comme constituant le cadre "naturel" où des citoyens auraient à penser leur "vivre ensemble" .
De même , les théories contractualistes ont en général comme but de donner un cadre collectif pour l' ensemble de la société , ou pour "tous les hommes" .

Le propos du nouveau "contrat social" ici proposé ( "E.L.L.E." et NouS ) , ne s'adresse pas de façon nécessaire ni obligatoire à "tous les hommes" , mais seulement aux personnes qui voudront librement effectuer une telle démarche .
Le seul "souverain" auto-institué est ici la personne souveraine ELLE-MEME . Et donc dans "mon" cas , l' auteur de ces lignes , en tant qu'il propose librement une forme contractuelle , librement adoptable par toute autre personne .

Pour Vous donc, c'est VousQuiVoyez , et "NouS" verrons bien , si et comment ces décisions et démarches personnelles entreront suffisamment en résonance pour faire "émerger" la structure NouSvELLE .

(Certaines de ces résonances d'ailleurs sont peut-être purement sonores et s'honorent de son or ... de hors Lade dents .... )
( VouS SouV enez VouS de Votre SouV heure-reineté ? )

La Paire Sonne  ( mais le père sot nage ... et perd son âge )