Retour Index

NI Soumission

aux marchés économiques et financiers capitalistes
et à la logique du rendement économique à court terme ,
ou basé sur la "lutte pour l' existence" et la justification des inégalités par un quelconque "mérite" tiré de la compétition entre les hommes.

NI Soumission

aux opinions publiques et aux politiques
des représentations nationales ( ou en général territoriales ) supposées représenter majoritairement et démocratiquement la "volonté générale" du "peuple" .

LEXIQUE
 

 

Car il n' y a aucune raison de supposer a priori que les mécanismes spontanés de fonctionnement , ni de la "Nature" , ni des différentes "Cultures" , ni des rouages économiques ou institutionnels hérités des traditions historiquement installées aillent "spontanément" ( "main invisible" ) dans le sens que "NouS" souhaitons en termes d' "Egale Liberté Libre Egalité".

La part du "Réel" auto-organisé qui irait spontanément, conjoncturellement, dans le sens de Notre Projet, sera bien sûr la "bienvenue", mais NouS ne comptons ici sur aucune "Providence" .

Car il n' y a aucune raison de supposer a priori que tous les "citoyens" , même "français", soient majoritairement d'accord pour participer effectivement à un Idéal universalisable d' Egale Liberté Libre Egalité .
Les hésitations permanentes de la "représentation politique" et les fluctuations et contradictions des "majorités" qui se forment et se défont et donc la perte d'énergie considérable que le "jeu politicien" entraîne parce qu'on cherche à "convaincre" ou à "vaincre" pour " être au pouvoir", ne peuvent constituer un préalable pour "Notre Projet" :
Notre "Peuple Souverain" de référence est désormais
celui que "NouS" constituons librement et également entre "NouS" .


Tout en comprenant le poids, la puissance et le pouvoir actuels à la fois des mécanismes et institutions économiques et financières, et d'un autre côté des institutions politiques actuelles basées sur l'histoire des nations et toutes sortes de traditions culturelles séculaires plus ou moins associées à des localisations territoriales ( Poids de l' "Histoire" et de la "Géographie" ) ,

et tout en NouS préparant à utiliser certaines de ces ressources et outils institutionnels existants, comme NouS chercherons à utiliser les ressources et processus plus ou moins spontanées du Réel ( "ressources et processus naturels" , "Culture transmise" , patrimoines divers .... ),

NouS chercherons à rendre le développement de Notre Projet" ( comme visée universalisable de notre "Egale Liberté Libre Egalité" partageable sans contradiction par toute personne qui y adhère librement ) , le plus indépendant possible des fluctuations des conjonctures économiques ou politiques , y compris des mouvements d'opinions publiques divers qui ici ou là , à tel ou tel moment , en fonction des intérêts catégoriels ou individuels, peuvent sembler plus favorables ou défavorables à l' Idéal que NouS formulons .

De faire en sorte qu' en permanence toutes les personnes humaines dans le monde qui veulent ou voudraient librement s' associer dans un tel Projet, puissent le faire et se donner elles-mêmes collectivement les ressources et les "institutions" ou instruments culturels et juridiques nécessaires, indépendamment du choix que d'autres peuvent faire dans leur propres projets et modes de fonctionnement. Notre Projet est donc par principe "universalisable", mais n' a pas besoin pour NouS unir et NouS faire travailler ensemble, qu'une quelconque "majorité" soit d' accord avec NouS ( c'est VousQuiVoyez ) .

A terme donc, NouS visons à construire une nouvelle forme de "Souveraineté" qui NouS sera "propre", dans les interstices des actuels pouvoirs politiques territoriaux institués et des actuels pouvoirs économiques mondialisés, en NouS appuyant le plus possible sur une reconnaissance juridique potentielle encore à construire, directement au niveau "supranational", par exemple sur la base de compromis juridiques, au niveau du droit international, liant les différents pouvoirs politiques des Etats nations souverains actuels et les soumettant à leurs propres "déclarations" et signatures quant aux LIBERTES INDIVIDUELLES qu'ils doivent désormais théoriquement garantir à chaque être humain.( Notamment la liberté de pensée, d'expression,d' association , etc . ).

Dans le contexte général de crise et d'incertitude des fluctuations économiques et politiques, NouS visons à NouS donner progressivement NoS propres "Services Publics",

dont chacun de NouS saura qu'il doit en être l' égal et libre contributeur s'il veut en être l' égal et libre bénéficiaire .


MAIS ...

Des Alliances et Reliances incertaines à explorer et à nouer progressivement ? ....... " Nouvel Humanisme " ?

Dans le contexte actuel , NouS pouvons considérer que certains mouvements mutuels, associatifs ou coopératifs , dans l' esprit de l' "Economie Sociale et Solidaire" par exemple , sont un terrain possible d' expérimentation concrète ... pour autant que tous ces mouvements s'aperçoivent suffisamment clairement de ce qui au-delà de la diversité de leurs actions et projets locaux , les conduit à participer à un même noyau de valeurs communes à développer.

En effet , les acteurs de l' Economie Sociale et Solidaire se définissent eux-mêmes en général comme appartenant , du point de vue de la dimension économique à un "Tiers Secteur" , ni économie capitaliste , ni économie publique , mais plus fortement ancrées directement dans des émergences de la "Société Civile" .

Du point de vue des moyens immédiats de travail commun "concretement enraciné" possible et se traduisant éventuellement dans des activités à dimension "économique" , "NouS" pouvons "NouS" situer dans une relative proximité de ce "Tiers Secteur" , en tout cas plus près que des deux autres .

Une autre forme associative qui peut sur de nombreux points être proche des idées que NouS défendons : InteractionsTPTS
et d'autres mouvements associatifs s'appuyant notamment sur une pensée comme celle d' Edgar Morin.

Au niveau théorique de la philosophie politique, nous pouvons aussi nous servir utilement des analyses d' Etienne Balibar, dans l' idée de la "Proposition de l' Egaliberté" .
Ce n'est que récemment ( 2012 ) que j' ai pris suffisament conscience des apports possibles de convergence entre les idées d' Etienne Balibar et certaines de nos propres "propositions" , même si nos parcours intellectuels et politiques sont très différents.


2010 - 2011 : Depuis qu'une vague d' "Indignation" soulève un "Mouvement des Indignés" de par le monde , NouS sentons bien qu'une certaine "FracTernité" se tisse avec une telle "nébuleuse"
 
On pourra donc aussi trouver diverses traces de ces connivences et affinités électives  en divers endroits de la Toile , par  exemple sur RDwiki et toutes sortes de recherches "alternatives", pour autant qu'elles ne révèelent pas immédiatement  de nouvelles formes de dogmatismes potentiellement liberticides.

Au niveau de mes autres présences personnelles ( ArmandStroh ou Astroh ) sur la Toile :

Une partie plus interactive sur ces thèmes pourra être trouvée sur le wiki "Socle Commun Culture Humaniste ", trace encore active parmi d'autres de la nébuleuse "Pasiphae.org" constituée en 2005 avec Philippe Agostini, Vincent Cordebard, Céline Guillemin, et quelques autres .

http://soclecommun.org/CultureHumanisteWikini/wakka.php?wiki=EconomieSocialeLiens

- Dans le même ordre d'idées , de l'interaction entre le libre développement des personnes et l' exploration de formes sociales et culturelles plurielles,
certaines formes d'un "Nouvel Humanisme" comme celui proposé par Jean Guilhot peuvent aussi proposer des moyens d' approche ,

notamment à travers la pratique d' un mouvement associatif commun , lancé le 23 octobre 2009 avec Claude HURY, ma compagne , L' Association "UltimeLiberte"

et où j' ai repris en annexe un wiki de contributions personnelles : http://ultimeliberte.fr/wiki