NI Soumission aux marchés économiques et financiers
capitalistes |
NI Soumission aux opinions publiques et aux politiques |
LEXIQUE | |
Car il n' y a aucune raison de supposer a priori que les mécanismes spontanés de fonctionnement , ni de la "Nature" , ni des différentes "Cultures" , ni des rouages économiques ou institutionnels hérités des traditions historiquement installées aillent "spontanément" ( "main invisible" ) dans le sens que "NouS" souhaitons en termes d' "Egale Liberté Libre Egalité". La part du "Réel" auto-organisé qui irait spontanément, conjoncturellement, dans le sens de Notre Projet, sera bien sûr la "bienvenue", mais NouS ne comptons ici sur aucune "Providence" . |
Car il n' y a aucune raison de supposer a priori que tous
les "citoyens" , même "français", soient
majoritairement d'accord pour participer effectivement à un Idéal
universalisable d' Egale Liberté Libre Egalité . |
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Tout en comprenant le poids, la puissance et le pouvoir actuels à la fois des mécanismes et institutions économiques et financières, et d'un autre côté des institutions politiques actuelles basées sur l'histoire des nations et toutes sortes de traditions culturelles séculaires plus ou moins associées à des localisations territoriales ( Poids de l' "Histoire" et de la "Géographie" ) ,
et tout en NouS préparant à utiliser certaines de ces ressources et outils institutionnels existants, comme NouS chercherons à utiliser les ressources et processus plus ou moins spontanées du Réel ( "ressources et processus naturels" , "Culture transmise" , patrimoines divers .... ),
NouS chercherons à rendre le développement de Notre Projet" ( comme visée universalisable de notre "Egale Liberté Libre Egalité" partageable sans contradiction par toute personne qui y adhère librement ) , le plus indépendant possible des fluctuations des conjonctures économiques ou politiques , y compris des mouvements d'opinions publiques divers qui ici ou là , à tel ou tel moment , en fonction des intérêts catégoriels ou individuels, peuvent sembler plus favorables ou défavorables à l' Idéal que NouS formulons .
De faire en sorte qu' en permanence toutes les personnes humaines
dans le monde qui veulent ou voudraient librement s' associer dans un
tel Projet, puissent le faire et se donner elles-mêmes collectivement
les ressources et les "institutions" ou instruments culturels et
juridiques nécessaires, indépendamment du choix que d'autres peuvent
faire dans leur propres projets et modes de fonctionnement. Notre
Projet est donc par principe "universalisable", mais n' a pas besoin
pour NouS unir et NouS faire travailler ensemble, qu'une quelconque
"majorité" soit d' accord avec NouS ( c'est VousQuiVoyez ) .
A terme donc, NouS visons à construire une nouvelle forme de "Souveraineté" qui NouS sera "propre", dans les interstices des actuels pouvoirs politiques territoriaux institués et des actuels pouvoirs économiques mondialisés, en NouS appuyant le plus possible sur une reconnaissance juridique potentielle encore à construire, directement au niveau "supranational", par exemple sur la base de compromis juridiques, au niveau du droit international, liant les différents pouvoirs politiques des Etats nations souverains actuels et les soumettant à leurs propres "déclarations" et signatures quant aux LIBERTES INDIVIDUELLES qu'ils doivent désormais théoriquement garantir à chaque être humain.( Notamment la liberté de pensée, d'expression,d' association , etc . ).
Dans le contexte général de crise et d'incertitude des fluctuations
économiques et politiques, NouS visons à NouS donner progressivement
NoS propres "Services Publics",
dont chacun de NouS saura qu'il doit en être l' égal et libre contributeur s'il veut en être l' égal et libre bénéficiaire .
MAIS ...
Des Alliances et Reliances incertaines à explorer et à nouer progressivement ? ....... " Nouvel Humanisme " ?
Dans le contexte actuel , NouS pouvons considérer que certains mouvements mutuels, associatifs ou coopératifs , dans l' esprit de l' "Economie Sociale et Solidaire" par exemple , sont un terrain possible d' expérimentation concrète ... pour autant que tous ces mouvements s'aperçoivent suffisamment clairement de ce qui au-delà de la diversité de leurs actions et projets locaux , les conduit à participer à un même noyau de valeurs communes à développer.
En effet , les acteurs de l' Economie Sociale et Solidaire se définissent eux-mêmes en général comme appartenant , du point de vue de la dimension économique à un "Tiers Secteur" , ni économie capitaliste , ni économie publique , mais plus fortement ancrées directement dans des émergences de la "Société Civile" .
Du point de vue des moyens immédiats de travail commun "concretement
enraciné" possible et se traduisant éventuellement dans des
activités à dimension "économique" , "NouS"
pouvons "NouS" situer dans une relative proximité de ce "Tiers
Secteur" , en tout cas plus près que des deux autres .
Une autre forme associative qui peut sur de nombreux points être proche
des idées que NouS défendons : InteractionsTPTS
et d'autres mouvements associatifs s'appuyant notamment sur une pensée
comme celle d' Edgar Morin.
Au niveau de mes autres présences personnelles ( ArmandStroh ou Astroh ) sur la Toile :
Une partie plus interactive sur ces thèmes pourra être trouvée
sur le wiki "Socle Commun Culture Humaniste ", trace encore active parmi d'autres de la nébuleuse "Pasiphae.org" constituée en 2005 avec Philippe Agostini, Vincent Cordebard, Céline Guillemin, et quelques autres .
http://soclecommun.org/CultureHumanisteWikini/wakka.php?wiki=EconomieSocialeLiens
- Dans le même ordre d'idées , de l'interaction entre le libre
développement des personnes et l' exploration de formes sociales et culturelles
plurielles,
certaines formes d'un "Nouvel Humanisme" comme celui proposé
par Jean Guilhot peuvent aussi proposer des moyens d' approche ,
notamment à travers la pratique d' un mouvement associatif commun , lancé le 23 octobre 2009 avec Claude HURY, ma compagne , L' Association "UltimeLiberte"
et où j' ai repris en annexe un wiki de contributions personnelles : http://ultimeliberte.fr/wiki