Retour Index
Logos Spermaticos
Lexique

L' antique théorie de la reproduction identifiait symboliquement le couple "principe masculin /principe féminin" au couple "esprit/matière"

ou plus formellement ( ? ) encore : le couple aristotélicien "forme/matière" .

Dans ce cadre ( et plus symboliquement encore dans le cadre mystique et théologique du "Logos Spermaticos divin ) des anciennes théories de la reproduction , le sperme masculin était supposé apporter la "forme" ( les caractéristiques spécifiques propres d'une identité ) , et la partie féminine apporter la "matière" ( les ressources matérielles ) pour engendrer l' embryon .

On voit tout ce qu'une telle idéologie peut porter comme présupposés liés à la mise en correspondance analogique entre la problématique de la "supériorité" de la "forme" ( "morphè" ) sur la matière ( "hylè" ) et le règne correspondant du "patriarcat" , symbolisé dans les monothéismes occidentaux par un "Dieu-Père " ,.

Est-il besoin de faire un "dessein" ? "intelligent" de surplus ?

------

Certes on peut facilement rétorquer qu'aujourd'hui on sait que l' ADN est apporté "à parts égales" ( parité oblige ! ) par les deux géniteurs .

Mais cela ne supprime en rien la très intéressante question de la polarité biologique entre "Acides nucléiques" ( ADN et ARN ) porteurs de mémoire reproductible d'information , et "proteines" comme copies "executives et adaptatives" installant dans le "concret de la vie réelle" des relations de l'organisme avec son milieu , les pures potentialités "formelles" d'un "patrimoine génétique" donné :

La part "inventive et créatrice" de l' "épigénèse" a beau commencer à ête reconnue, la pregnance du modèle "programmation génétique" , avec le postulat que l ' "information génétique" passe nécessairement de façon univoque des acides nucléiques vers les protéines via les mécanismes de synthèse des proteines , n'est évidemment ( EvE vit d'amants ) pas sans rappeler la façon dont on imaginait les rapports d' "information" de la "forme" DANS la "matière" :

le poinçon ( Point Son d'un certain "Poing Sonnneur" Des Lits las ... ) imprégnant sa marque sur une cire molle et passive ( mais "chaude" ! ) est toujours à l'oeuvre ( la psychanalyse bachelardienne a encore ici de beaux jours à vivre ) : Dans l'idée même que l' "artiste" précèderait toujours son "oeuvre" , comme le "créature" ses "créateures" ( les nez hologismes sont de right heure ) . Quand l' amant mord , l' art en sort .

Il ne s'agit certes plus aujourd'hui , de contester ( nous ne contesticulerons pas ) par là une quelconque parité entre "hommes" et "femmes" réel(le)s

( pourquoi encore s'obliger à mettre le (le) entre parenthèses ? ) :

Mais il est toujours de bon ton ( dont leçon sonore s'honore ) , de parler de la "part masculine" et de la "part féminine" dont chacun depuis "Papa Freud" serait pourvu .

La "matière humaine" étant certes composite et variée ( et de plus en plus "mixée" de nos jours ) , tout se passe comme si "tout le monde" devait continuer à croire en l' existence de "formes masculines" et de "formes féminines" , comme autant d' "archétypes formels idéaux" (Ô céleste Platon ) et éternels ,dont l'incarnation de la "chute dans des corps corruptibles serait certes obligée de se déistribuer de façon variée dans les corps réels , mais sans entamer la distinction "originaire" des essences immuables . Mais qu'en est-il de l' archétype idéal de l' "AndroGyne"des origines ( dés ordre y gyne ? ) tout aussi présent chez Platon ?

 

Reste que la question de l" "INFORMATION" comme quantité formelle abstraite de la "théorie de l' information" et de sa rapidité fluide d'expansion dans les réseaux physiques et techniques "supports matériels" de ces processus "formels" , reste posée dans toute son "originalité" : le verbe numérique digitalisé s'insinue partout , par toutes et partouze .

Si nous avons en effet d'un côté un complexe "physique" de "matière/énergie/espace-temps" , toute "organisation" , dans sa capacité transférable et conservable abstraite , comme "information" , conserve bien étrangement en effet les "attributs" traditionnels véhiculés par quelque "Logos Spermaticos" .

 

Et les "paillettes" de sperme con-gelées dans nos "banques de sperme" , ont beau être complétées aujourd'hui par les "banques d'ovules" ou même par des "banques d'embryons congelés" , il reste toujours plus facile de "semer à tout vent" une forme "pollinique" , pour ne pas dire paulinienne , du concentré d' "ADN" encapsulé dans un engin "volage" , que de sauvegarder les "lourdes réserves" locales nécessaires au premier cocon douillet de la fragilité renaissante ...

Une certaine "logique des sexes" comme fonctionnalité de répartition des rôles reproductifs ( "MeMeTiques" même si mémé tique et m' aime quand même ! ) est toujours "à l' oeuvre" : "une logique à l'oeuvre" : tout est déjà dit et "donc" se refait : "eau comme en semence ment étaye le vert boeuf ..." ).

Mais où est donc la "logique" avant d' être à l' "oeuvre" ?

Vide quantique décante hic et nunc , l' "être" du Néant Actif baîlle dans les fluctuations où le quantum d' action , hache barrée ou pas , se planque !

Décohérence d' échos errances .

( Les "paillettes" bling bling , ne sont pas sans rappeler quelque "paille à son" à Stroh nomique :

mais très pour trait précisément : leçon matière SamSon m' a tiers : d'où Delila n' aquis des lits las de l' IlE là : ELLE ,

fort s'aimant t'irait par lèche voeux )

 

Un curieux lapsus dactylographique me fait plusieurs fois taper "spermatiCAOS" au lieu de "SpermatiCOS" :

En regardant le clavier , je vois que c'est la proximité des "touches" du "A" et du "S" ( Mais y nient scie ailes )

C'est donc bien une VOLONTE explicite complémentaire qui me fait réecrire "CAOS" comme "CHAOS" ,

passage sonographique , dont une beaucoup plus ancienne analogie s'honore : De Kronos à Chronos s'étend l' étang de tant de temps .

Ce Kappa à Chi , qui pourrait prétendre avoir acquis un cas par cas ? Quelle hache nue vient ici y mêler la modulation de ses fréquences ?

L' eau gosse où Gauss se gausse de nous , et de Gauss à Coubet , la courbe à l'Origine efface IlE .

 

Où avez vous vu une "Fontaine" ? Eau ET Gaz ( Pet gaz , à cause des ailes , allie cornes ) à tous les Etats Jeux .

 

Mais c'est VouS Qui Voyez .

 

 

 

 

 

 

Ressources en ligne :

http://www-umb.u-strasbg.fr/UserFiles/File/Microsoft%20Word%20-%20EdoardaBARRAres.JB.pdf